اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

un grand salut aux nvx membres

Partagez
    alfa

un grand salut aux nvx membres

Message par alfa le Dim 2 Mai - 8:29

je suis tres heureux de savoir que de nvx mbres se sont inscrits a notre forum
    bien venue et grd bojour de alfa
    chih

Re: un grand salut aux nvx membres

Message par chih le Dim 2 Mai - 8:39

merci mon ami nous sommes disposés à vous aider à faire de ce forum un véritable portail de dialogue entre tous ceux qui s'intéressent à l'environnement

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 3 Mai - 14:39

alfa a écrit:je suis tres heureux de savoir que de nvx mbres se sont inscrits a notre forum
    bien venue et grd bojour de alfa

C'est nous qui sommes heureux de participer à ce forum plein de soleil, où je vois en arrière plan, tandis que je vous écris, un magnifique paysage (une oasis ? une palmeraie ?). Cette bonne terre rose de là-bas qui a bercé toute mon enfance.

Tu vois quand j'étais petite, que j'allais voir mes cousins de Méchéria, je disais : "Ya Rabbi, quand donc verrais-je la France, Paris ?" Et aujourd'hui je vous écris depuis mon bureau des Champs-Elysées (autrement dit au coeur le plus prestigieux de Paris) et mon coeur pleurt. Il pleurt la belle vie, la seule vraie, celle que j'ai quittée, qui était là-bas : à Méchéria !

Yamina
    alfa

Message par alfa le Mar 4 Mai - 9:20

La Nostalgie ou les échos d'un monde perdu......
    Telle une vague révoltée ,la nostalgie vient secouer l'horizon de ma monotonie .Des lors ma barque au gré des vents d'amertume et de soupirs se rapproche de ce monde du lointain d'où surgissent des visages bien aimes en des milieux pittoresquement ressuscités ... Antar majestueux dans la solitude de l'immensité de la steppe, semblait détenir le secret de l'éternité. À ses pieds, une coulée verte de pins rabougris ,encerclait Mecheria qui rêvait de ses enfants partis un jour.....Les uns ont rejoint l'Éternel , les autres ,tantôt cavaliers intrépides chevauchant les flux et les reflux du destin ,tantôt désarçonnés par les rigueurs des jours ,mais vite reprenant les rênes du sort .Ils sont dispersés à travers le monde ,pierres précieuses qui brillent de mille feux....
    Tous se souviennent de leur premier Amour Mecheria, qui embaumait l'arôme de l'armoise et de la truffe fraichement déterrée Tous se sont laisses bercer par la voix mélodieuse du meddah qui contait les hauts faits de nos héros d'enfance où l'épée embrassait l'épée et mordait la chair de l'ennemi et où la vaillance affrontait le courage et ceux qui tombaient suscitaient le respect de ceux restés debouts .Il nous racontait ce troubadour espiègle et inlassable, le charme des femmes ,que dégageaient les doux et sombres yeux d'une gazelle qui avait vaincu la bestialité d' un ogre dompté...
    Le soir au coin de l'âtre nos grand mères reprenaient le flambeau et nous enseignaient les mille et une ruses du renard de l' hérisson du chacal ainsi que le courage inégalé du roi Lion et la fidélité du ramier messager de l'amour
    C'est ce monde là qui est commun à tous les mechraouis et qui est, les sédiments de notre enfance et le fondement de notre imaginaire.
    à vos plumes et redonnez vie à ce monde alfa

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 4 Mai - 14:58

Merci pour ce beau texte qui m'a replongée dans mon enfance par la magie des mots.

Oui les truffes, oui les contes qu'aimait à me raconter ma chère maman. Je me souviens qu'il était toujours question d'ogres et d'ogresses et moi je l'écoutais de tous mes yeux, de toutes mes oreilles, assises côte à côte sur une peau de mouton, au fond de la cuisine tandis que la maison dormait et que le vent d'hiver soufflait en faisant grincer notre vieux portail.

Ah ! Dieu tout puissant, je donnerais dix ans de ma vie à présent si inutile, si superficielle, pour retourner en enfance...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 25 Mai - 8:50

Cher Administrateur,

Je découvre ce matin votre Forum, et son nouveau look est magnifique ! J'adoooore ! Moi qui ai aimé l'école toute ma vie, je suis ici chez moi plus que jamais.

C'est trop joli. Vraiment trop joli !

Bravo. Votre Forum mérite un beau succès et je ferai tout ce que je peux pour y contribuer.

Yamina

MAMOUNI

Message par MAMOUNI le Jeu 27 Mai - 23:27

الف شكر لمنظمي المنتدى و اتمنى لكم التوفيق في مسعاكم

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 2:09