اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    les bienfaits du lait de chamelle

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    les bienfaits du lait de chamelle

    Message par Admin le Dim 2 Jan - 17:50

    Les bienfaits du lait de chamelle


    Vous êtes-vous déjà demandé comment font les gens du désert, pour vivre sans fruit et sans légumes? Où trouvent-ils leurs vitamines?
    La réponse se trouve dans le lait de chamelle.

    Les dromédaires étant des tylopodes, d'après les scientifiques même si les camelins remâchent leur nourriture, ils sont plus proches des humains que des ruminants tels les bovins, ceci s'appliquant également à leur biochimie.

    Contrairement à une croyance répandue, les chameaux sont en général tranquilles, intelligents et amicaux. Ceci étant, leur élevage demande du savoir-faire, car il fait appel à davantage de négociation que d'autorité, en particulier quand il s'agit d'en obtenir du lait.

    A la différence des vaches, les chamelles ne stockent pas de lait dans la mamelle, et au moment de la traite toute distraction peut arrêter complètement le lait. Les chamelles sont un peu capricieuses, et donneront plus de lait si elles connaissent et apprécient la personne qui les trait.

    Jusqu'à présent toute la traite se fait à la main. Des rapports venant d'Asie Centrale et d'Inde parlent de traite mécanisée, mais ces nouveautés n'ont ps encore atteint la Mauritanie.

    Mis au point par la nature pour la croissance rapide du chamelon dans un environnement hostile, le lait de chamelle présente des caractéristiques originales :
    -Une teneur en matière grasse naturellement basse, avec 40% moins de cholesterol que dans le lait de vache.
    -Une faible teneur en sucre (lactose).
    -Autant de protéines que dans le lait de vache.
    -Teneur en minéraux élevée : sodium, potassium, magnésium, iode si celui-ci est présent dans l'alimentation de la chamelle.
    -Teneur élevée en vitamine C : avec 3,5 mg par 100 ml, le lait de chamelle est celui à la teneur la plus élevée de toutes les espèces analysées.
    -Des protéines singulières et une composition originale des acides gras. Même acidifié, le lait de chamelle ne coagule pas , ce qui rend sa digestion aisée. La matière grasse esttrès difficile à séparer.

    Le lait de chamelle est considéré par les gens du désert comme un aliment complet dont on peut se contenter pendant des semaines , comme étant bénéfique pour le foie, et comme donnant un joli teint aux femmes.

    camelman

    Messages : 2
    Points : 2
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Lait de chamelle

    Message par camelman le Ven 22 Mar - 16:41

    Bonjour, je me permet d'écrire sur ce forume suite aux nombreuses demande en lait de chamelle en Europe.
    Le lait est désormais disponible pour connaitre les points de vente et toutes autres informations par email chamellait@hotmail.fr

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 2:08