اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    intervention de Mr le Ministre sur l'evolution de la desertification

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    intervention de Mr le Ministre sur l'evolution de la desertification

    Message par Admin le Lun 10 Mai - 9:56

    [justify]En 1996, neuf wilayas du pays étaient menacées de désertification. Aujourd’hui, 13 wilayas sont concernées. L’Algérie aura perdu, en l’espace de 13 ans, une superficie de près de 70 000 hectares. Le nouveau plan de lutte contre la désertification, lancé par le ministère de l’Agriculture, pourrait-il, cette fois-ci, porter ses fruits ?

    Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) - Intervenant, hier, en marge d’une journée d’étude, le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa, a évoqué la menace de désertification qui plane sur l’Algérie, l’ancien programme de lutte contre la désertification, lancé en 1996, ayant totalement échoué. En l’espace de 13 ans, l’Algérie a non seulement perdu près de 70 000 hectares, irrécupérables, mais, en plus, la désertification s’est étendue à quatre autres wilayas, et l’Etat a déjà dépensé, «inutilement », beaucoup d’argent. Pour remédier à cette situation, un nouveau programme de lutte contre la désertification, sur près de 27 millions d’hectares, vient d’être élaboré.
    Aujourd’hui, les moyens sont là. L’Etat a réservé, pour l’exécution de cette opération, 10 milliards de dinars, pour chaque année, à échéance de 2014. L’Agence spatiale algérienne vient de mettre à la disposition du département de Benaïssa une nouvelle «carte de sensibilité à la désertification», ce qui permettra de renforcer les interventions des pouvoirs publics de manière ciblée et efficace.
    Ce qui reste à faire, souligne le ministre, c’est d’aller vers des actions beaucoup plus structurées et efficaces. Et de rappeler que depuis l’indépendance, un barrage vert a été édifié, des cartes de sensibilités à la désertification élaborées, beaucoup d’argent dépensé, mais sans que cela porte ses fruits.
    Toutefois, Benaïssa a insisté sur la mobilisation de la population, tout en se basant sur les chiffres communiqués par les collectivités locales, quant au patrimoine forestier répertorié pour le bon déroulement de cette opération. Et le ministre de mettre en garde : «Nous risquons de consentir beaucoup d’efforts et de dépenser énormément d’argent sans qu’il y ait de résultats. » Et d’ajouter : «J’espère qu’on ne va pas encore attendre 10 ans pour évaluer notre travail. Il faut le faire au fur et à mesure.» Il convient de noter que ce nouveau programme comprend cinq points essentiels : la protection du barrage vert sur 360 000 ha et son extension sur 10 000 ha, la protection des nappes alfatières sur 3 millions d’hectares, la protection et la valorisation des parcours sur plus de 32 millions d’hectares, la mise en valeur des zones d’épandage et de certains périmètres irrigués pour renforcer l’offre fourragère (orge, luzerne…), ainsi que des projets de proximité pour la lutte contre la désertification.
    M. M.
    [/justify
    ]

    Invité
    Invité

    Re: intervention de Mr le Ministre sur l'evolution de la desertification

    Message par Invité le Jeu 27 Mai - 9:21

    Monsieur le Ministre, tant que vous ne vous entourerez pas de personnes compétentes c'est-à-dire des gens du terrain alors vous n'arriverez à rien. Au lieu de ça vous êtes conseillés par des "woulèd flène", cousins de ma cousine, et vous continuez à planter du pin d'Alep.

    Alors que ce matin encore je lisais dans un journal que l'Afrique allait se lancer dans la plantation d'une ceinture végétale en zone sahélienne. Et savez-vous quelles espèces ont été choisies ? Des acacias et des dattiers.

    Roh yè le pin d'Alep roh !

    MAMOUNI

    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 43

    Re: intervention de Mr le Ministre sur l'evolution de la desertification

    Message par MAMOUNI le Lun 31 Mai - 17:25

    merci ma soeure

    Contenu sponsorisé

    Re: intervention de Mr le Ministre sur l'evolution de la desertification

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 21:11