اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    definition de la desertification

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    definition de la desertification

    Message par Admin le Lun 10 Mai - 9:42

    [justify]Définition :C’est la transformation d’une région semi-aride , voire sub humide , en une région aride et désertique Relevée lors de sécheresses marquées , la désertification est imputable aux modifications climatiques et aux activités humaines lorsque celles-ci exercent une pression trop forte sur le milieu naturel , elle se manifeste par un éclaircissement , voire par la destruction du processus d’érosion aboutissant à la détérioration des sols. A terme , le potentiel agricole ou pastoral se trouve réduit ou anéanti ,ce qui se répercute sur les réserves en eau .Deux conditions suffisent :
    -la détérioration du tapis végétal
    -l’existence de couloirs venteux
    le désert n’avance pas , il
    se crée
    [/justify]

    Invité
    Invité

    "Le désert n'avance pas, il se crée"...

    Message par Invité le Lun 10 Mai - 10:19

    Je ne le répèterai jamais assez : ce forum est merveilleux en ce sens que non seulement il est un pont avec notre passé, un trait d'union avec Méchéria, mais il nous apprend chaque jour quelque chose. Et aujourd'hui en lisant ces mots : "le désert n'avance pas, il se crée", ça m'a fait froid dans le dos.

    Car dans mon ignorance j'ai toujours cru que le désert était une calamité de Dieu, une punition pour l'homme. Et là j'apprends que c'est l'homme qui fait son malheur en abîmant notamment le tapis végétal dont il est fait mention dans le texte.

    Merveilles de la connaissance : on apprend à tout âge ! Encore faudrait-il maintenant agir par des gestes simples, en ciblant les populations concernées, en sachant leur parler avec des mots simples mais percutants. Car souvent malheureusement les directives des ministères sont beaucoup trop techniques et n'entrent pas dans nos coeurs car on ne les comprend pas ou qu'elles sont très ennuyeuses à lire. Alors que dans le cas présent, ces quelques mots si simples : "Le désert n'avance pas, il se crée" m'ont fait plus d'effet que des pages et des pages administratives. Mais il est vrai que je suis un coeur simple, que je suis restée une enfant du pays.

    MAMOUNI

    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 43

    شكر

    Message par MAMOUNI le Ven 14 Mai - 20:19

    جزاك الله خيرا سيدتي

    Contenu sponsorisé

    Re: definition de la desertification

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 21:10