اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    les huiles askarel

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    les huiles askarel

    Message par Admin le Ven 2 Juil - 19:57

    Les huiles askarel, connues des initiés sous le nom d'huiles à base de polychlorobiphénile (P.C.B.), si elles ne représentent pour le commun des citoyens qu'une vague idée de danger, constituent par contre pour les autorités une préoccupation de premier plan.

    Comme nous le dira M.Ramdani Toufik, ingénieur d'Etat chargé du dossier PCB à la direction de l'environnement de Constantine, c'est un produit hautement cancérigène, surtout en cas d'incendie, dès lors que les émanations de fumée peuvent mener toute une population à une véritable catastrophe. Et les propos de notre interlocuteur sont loin d'être emprunts d'alarmisme: preuve en est le décret présidentiel numéro 87-182 du 18 août 1987 qui réglemente d'une manière on ne peut plus stricte les conditions d'exploitation, d'utilisation, de manipulation, de transport, de stockage des huiles askarel, des équipements qui en contiennent et des matériaux contaminés par ce produit.

    Reste à savoir dans quelle mesure dans notre pays ces conditions, draconiennes, faut-il le souligner, d'exploitation, d'utilisation et de stockage sont respectées. En tout cas, selon nos informations, les autorités centrales et particulièrement le ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire sont passés à une vitesse supérieure pour faire désormais l'économie de stockage de ce produit et le danger potentiel qu'il représente. En effet, décision a été prise de recourir aux services d'une entreprise française de dimension internationale spécialisée dans le traitement des polluants dangereux, particulièrement l'amiante et les polychlorobiphéniles (PCB).

    Cette entreprise française, COFAL en l'occurrence, comme le souligne M.Ramdani, a répondu aux sollicitations du ministère de l'Environnement pour se charger de recenser au niveau des 48 wilayas du pays les postes PCB en rébus, de les démanteler puis de les exporter vers la France et la Belgique où ils seront incinérés dans des unités spécialisées d'incinération. Cette entreprise, avec son partenaire Europlasma, propose des solutions de traitement de déchets solides et utilise des moyens technologiques afin d'éviter l'enfouissement en décharge.

    Il faut savoir que depuis le début des années 90, dans chaque wilaya, un comité askarel a été installé. Il est composé de représentants de la direction de l'environnement, de la santé, de la protection civile et de la Sonelgaz. Son rôle reste évidemment de veiller au grain. Par exemple, si les équipements électriques contenant les PCB qui sont en fonction font l'objet d'un entretien régulier ou encore si des équipements en rébus sont stockés en toute sécurité. En ce sens, il y a lieu de souligner que seules certaines réparations sont autorisées sur les équipements en question. En tout cas, celles qui ne nécessitent pas la vidange totale ou partielle de l'huile askarel et surtout d'opération de soudure. Ceci pour dire que la manipulation de ce genre d'appareil reste à hauts risques.

    MAMOUNI

    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 43

    Re: les huiles askarel

    Message par MAMOUNI le Lun 19 Juil - 11:26

    مشكور سيدي على الموضوع بوركت

      La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 21:06