اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    trouvons une solution urgente aux dechets

    Partagez
    avatar
    chih

    Messages : 15
    Points : 34
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Age : 70

    trouvons une solution urgente aux dechets

    Message par chih le Ven 7 Mai - 19:46

    permettez moi de faire certaines observations au sujet des déchets dans la ville de Mecheria ,
    1- l'existence d'une décharge publique sauvage au pied du djebel Antar est une catastrophe écologique pour la région car située au niveau d'un site naturel assez beau et en amont de la forêt de Draa el Aoud qui souffre de sa présence . Cette décharge qui est en train de grossir à vue d' oeil a perturbé l'équilibre de cette région en plus de la présence d'enfants et d'animaux qui viennent chercher leur pitance.
    2- on se demande à quoi a servi la réalisation d'une clôture en zimmerman qui a couté beaucoup d'argent et qui est en train de partir en petits morceaux
    3- la réalisation d'un centre d'enfouissement technique et le retard occasionné dans sa réception pose bien des questions .
    4- le service de nettoiement qui intervenait en ville jadis n'existe plus et nos rues sont devenues sales
    alors ou est la solution ou les solutions....

    MAMOUNI

    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 43

    Re: trouvons une solution urgente aux dechets

    Message par MAMOUNI le Dim 16 Mai - 18:22

    مشكور سيدي

    الحل يكمن في :

    تقديم التربية البيئية لكل الفئات

    تشجيع المجتمع المدني في التكوين و العمل و بناء المشاريع المتعلقة بالبيئة .

    تنوير المسؤولين المحليين قبل استلام مهامهم بعد انتخابهم بأهمية البيئة و كل ما يتعلق بها و هذا بتكوينهم و لو لفترة
    وجيزة
    هيكلة و تكوين الاطفال و الشباب المتمدرس و المتكوّن في نوادي
    خضراء .

    Invité
    Invité

    Re: trouvons une solution urgente aux dechets

    Message par Invité le Jeu 27 Mai - 9:52

    Sbah el Kheir Chih,

    Je l'admets volontiers, je suis un peu déconnectée de votre réalité depuis que je suis partie d'Oranie il y a trente ans déjà. Mais je ne peux m'empêcher de faire des observations.

    Je me rappelle que du temps bienheureux où j'étais gamine chez mes parents, nous n'avions pas de système de ramassage d'ordures. Grâce à Dieu, nous avions toutefois une maison (nous n'habitions pas un immeuble) et c'est pourquoi la solution suivante était possible. Mon père amassait au beau milieu de notre jardin, une espèce de pyramide qui n'avait rien à voir avec celle de Khéops car la nôtre était constituée de toutes nos ordures ménagères. Le peuple souriceau y avait élu domicile.

    Au bout d'un certain temps, quand elle avait atteint un point culminant et qu'elle risquait de s'effondrer sur nos têtes, il y mettait le feu et ainsi partaient en fumée nos déchets.

    Si l'Etat algérien certes n'a jamais fait grand chose pour ses enfants, il faut reconnaître qu'il n'est pas seul fautif et que notre peuple dans sa grande majorité est sale. Moi je dis que c'est une question d'éducation. Tout passe par l'éducation. "El tarbiya". Jadis on nous l'enseignait à l'école.

    Invité
    Invité

    Re: trouvons une solution urgente aux dechets

    Message par Invité le Ven 28 Mai - 9:54

    Non pas que je sois malicieuse, mais juste un peu curieuse... Et j'aimerais bien savoir si le problème des déchets de la ville de Méchéria se pose également dans des villes comme Sidi Feruch, Tipaza, Zéralda et autres où il est connu que l'bandiyète, affameurs de peuple, membres des hautes instances algériennes, habitent avec toute leur progéniture : frères, soeurs, cousins, cousines, tantes, oncles, sans oublier les maîtresses.


    Contenu sponsorisé

    Re: trouvons une solution urgente aux dechets

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 21:13