اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides

l'eau à mécheria

Partagez

MBATA Karim

l'eau à mécheria

Message par MBATA Karim le Ven 7 Mai - 18:10

Vous savez que d'après l’analyse géologique et hydrogéologique il a été possible de réaliser l’état défavorisant des ressources d’eau au niveau du synclinal de Mécheria. La preuve de cette déficience en eau est l’adduction de 30km de long depuis le synclinal de Naama.
    Et vous savez que Malgré cette énorme adduction il existe encore huit (08) forages AEP qui sont encore en service et qui viennent renforcer le réseau d’alimentation en eau de la ville de Mécheria, ces forage ont des débits qui ne dépassent pas les 11L/s.
    cela nous donne une claire idée sur la conjoncture qui prévaut au niveau de méchéria en matière d'eau potable.
    pensez-vous que méchéria est à l'abri d'une pénurie d'eau ?, disons à long terme.
    j'attends vos réactions....
    chih

l'eau à Mecheria

Message par chih le Ven 7 Mai - 19:37

question très pertinente Mr Mbata , la seule ressource au niveau de la région de Naama est surexploitée ce qui met en danger réel notre ville de pénurie d'eau , il y avait un espoir de renforcer l' aep de Mecheria par des adductions en provenance de la région de Ben amar , mais Tlemcen a eu plus de chance que nous , je pense qu'il y très important de réfléchir au problème et de lui trouver des solutions radicales en plus de la récupération des quantités énormes d'eaux usées qui se perdent chaque jour dans la nature

MAMOUNI

Re: l'eau à mécheria

Message par MAMOUNI le Sam 15 Mai - 17:39

موضوع شيق شكرا سيدي

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 17 Mai - 11:55

Chers amis,

Vos échanges sont un délice à mes yeux d'exilée, partie depuis trop longtemps de chez nous.

Bien que le sujet soit des plus sensibles, des plus importants, laissez-moi vous raconter une anecdote qui j'espère vous fera sourire.

Mon père qui était un enfant de Méchéria, et qui est mort le pauvre il y a quatre ans, à l'âge de 92 ans, eh bien mon père vous disais-je s'engagea à l'âge de 15 ans dans la marine. Oui, de dépit, de rage, il quitta Méchéria, la mort dans l'âme mais contraint car sa mère jamais ne l'aima, jamais ne lui manifesta la moindre affection. Pourtant croyez-le : il aima Méchéria de toute son âme, de toutes ses forces...

Dans la marine, il connut donc des pays où l'eau coulait à flots. Eh bien vous dirais-je que toujours son souci, dans toutes les maisons que nous habitâmes (et Dieu que nous déménageâmes de nombreuses fois !), était de faire un puits. Toute sa vie, je vous l'assure, il fut obsédé par l'eau. L'eau qui est le plus précieux élément en nos chères contrées.

Un jour qu'il était en visite chez moi (j'habitais alors une maisonnette au milieu de la colline dont j'étais très fière), je fus surprise de le voir mécontent, le sourcil froncé.

- Qu'y a-t-il papa ?

- Mais ma fille, il n'y a pas de puits chez toi ?

- Mais non bien sûr. A quoi bon ? Ici, en France l'eau coule à flots !

- Ma fille, écoute ton père : il faut forer un puits. Tôt ou tard tu me remercieras de ce bon conseil.

MBATA Karim

Message par MBATA Karim le Lun 17 Mai - 14:41

merci de cette belle anecdote qui nous a tenu à cœur, l'eau était une soucie quotidienne pour nos ancêtres, il est devenu maintenant une réalité à gérer,..

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 18 Mai - 8:11

Oui, je sais bien Karim que tu n'as que trop raison quand tu dis que l'eau est devenue à présent une réalité à gérer.

Mais depuis tout temps c'était le cas. Déjà dans mon enfance, et pas seulement à Méchéria mais en Oranie également. C'était toujours des coupures d'eau à toute heure du jour et de la nuit.

Pourtant les années ont passé, et c'est toujours le même problème. Pourtant à présent l'Algérie compte des ingénieurs de premier plan ! Alors que fait l'Etat ? Les willaya seules ne peuvent pas grand chose (leur budget n'y suffirait pas). Il faut engager des travaux beaucoup plus importants au niveau de l'Etat algérien, comme des barrages aux bons endroits, une infrastructure appropriée qui nécessitent des dépenses que les willayas ne pourraient pas assumer toutes seules.

MAMOUNI

Message par MAMOUNI le Mer 19 Mai - 21:51

شكرا سيدتي على الطرح

السؤال الذي يطرح نفسه

ما هي السياسة المحلية التي ينبغي اتباعها للحفاظ على المياه ؟ بالمنطقة ؟

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 20 Mai - 7:46

S'bah el Kheïr Si Mamouni,

Malheureusement mon arabe littéraire est trop faible pour me confronter à vous mais j'ai cru un peu comprendre et je vous réponds ceci :

"Non, les willayas ne peuvent pas assumer ce chantier pharaonique que représente le problème de l'eau, que ce soit à Méchéria, ou partout ailleurs en Algérie. Et l'Etat algérien alors, il est là pour quoi ? Juste pour encaisser les bénéfices et passer des vacances de rêve à Miami ? Non, non, non ! Les willayas doivent se mobiliser, s'unir et gronder un peu plus qu'elles ne font habituellement".

Vous pensez Si Mamouni que dans les luxueuses villas de Tipaza et Zéralda, ces messieurs dames manquent d'eau comme les pauvres habitants de Méchéria ?

MAMOUNI

Message par MAMOUNI le Jeu 20 Mai - 17:26

merci bcq madame

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 21 Mai - 8:58

Je ne suis pas "madame", juste Yamina, une fille du peuple. Mes parents étaient des gens de Méchéria qui vivaient très simplement. Et je suis toujours restée simple comme eux.

Alors appelez-moi juste Yamina : ça me fera très plaisir

Je vous souhaite une excellente journée Mamouni !

MAMOUNI

Message par MAMOUNI le Ven 21 Mai - 10:58

شكرا يمينة كما تريدين

اتمنى لك صباح جميل

و يوم مليئ بالأفراح

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 21 Mai - 13:52

MAMOUNI

Message par MAMOUNI le Ven 21 Mai - 19:46

flower

هل من ردود جديدة

MBATA Karim

les WILAYAS

Message par MBATA Karim le Jeu 17 Juin - 19:22

ce qui entraine l'état actuel vers une aggravation visée, c'est la malchance d'avoir des gestionnaires de papier et non pas des actionnaire dans la réaité, mon amie Yamina, ton intervention a bien fait de cibler l'origine de tout nos maux devenus désormais chroniques et autochtones, pour le probleme de l'eau personne ne s'y mêle de peur de s'enliser dans l'incompréhension et l'empirique, car ceux qui veulent gérer l'eau doivent savoir gérer les guerres, le commerce, le social ou plutot gérer l'état de toute les richesses il n'existe qu'une raison qui pourrait donner naissance à une guerre justifiable, l'eau car quand les gens vont se confronter ce ne sera que pour survivre, il ya des etudes trés recentes qui avancent que certains états arabes vont se rabattre sur d'autres éventualités pour s'en procurer de l'eau """ le dessalement des eau de mers"mais cette option ne pourra jamais donner son efficacité dans des pays qui ne savent meme pas comment traiter le probleme de l'eau :la preuve en l'algérie il ya plus de marques d'eau embouteillée présumées minérales à vertus diététiques que de sources naturelle et minérales......
    en Algérie la géstion de l'eau nécessite un gérant qui a vraiment soif..
    merci a vous mes amis...
    et pardon pour ce retard...

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 18 Juin - 7:25

Merci, cher Karim, de ta réponse même si elle me rend encore plus sombre que je ne l'étais. Tu dis : "Il y a plus de marques d'eau à vertus diététiques que de sources naturelles et minérales". Incroyable mais vrai ! Surréaliste !

Comment une telle politique est-elle possible dans notre pays où certaines fractions du peuple (plus fragilisées que d'autres car pauvres et malades) auraient tant besoin d'eau minérale (pour éviter certaines maladies : diarrhées, etc.). Mais le Gouvernement trouve que ce n'est pas assez pousser le bouchon, et il leur offre à prix d'or de l'eau dite diététique.

Un gouvernement de t'mèskhir pour une politique de t'mèskhir !

MBATA Karim

Message par MBATA Karim le Ven 18 Juin - 9:42

pour en prouver qu'une quelconque eau soit diététique, c'est tout un travail qui s'étale sur pluseurs années d'observations et analyses, en algérie, on et je dis "on" dans l'indéfini car personne ne sait cette tierce personne qualifiée par "on" ce on réalise des forage fait enbouteiller de l'eau de robinet dans des bouteilles qui ne sont meme pas normalisée suivant les normes internationale et ne renferme aucune indication " tu as remarqué ce chiffre sur la base de la bouteille de "1 jusqu' a 5" ce chiffre il a une autre histoire et ce n'est le probleme majeur chez nous.....dés le lendemain l'eau dans la bouteille et comme par miracle devient médécinal .....
    je tiens a vous attirer l'attention que dans des ville comme oran l'eau potable se procure comme marchandise rare ....les eau de robinet sont presque non cosommable et juste consommation mementanée dans les normes OMS ...mais hélas ,en élgérie c'était toujours le PROVISOIR QUI DURE....
    merci mon amie de ton acharnement pour ne pas dire dévouement....

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 21 Juin - 9:21

Pendant ce temps, les enfants de ces salopards qui tiennent tout dans notre pays, doivent boire de l'eau gazeuse et même du champagne. Ces "chmiyètes" qui se prétendent de bons musulmans et sont les plus dépravés de tous. Et le pauvre peuple attrape toutes sortes de maladies en buvant de l'eau non potable.

J'avais une soeur, que Dieu ait son âme, Fatma, morte en bas âge car elle avait justement attrapé une maladie due à l'eau non potable.

Que Dieu crève ces chiens comme ils ont crévé ma pauvre soeur.

paysan de France

Message par paysan de France le Lun 12 Juil - 15:25

Yamina bonjour : vous abordez le problème de l'eau à Méchéria. Je comprends que c'est un problème national, et à cela il est plus que nécessaire d'avoir une volonté Politique. Cette ville Méchéria en se penchant sur ce grand besoin que représente l'eau pour l'être humain, elle serait susceptile de découvrir de grands points d'eau au coeur de cette Plaine d'Alfa, où dans certains endroits cette richesse ( l'eau ) coule toute l'année, et même détient des puits. Paysan de France

paysan de France

Message par paysan de France le Lun 12 Juil - 20:10

Dans la continuité de la réflexion en ce qui concerne l'eau ( à Méchéria dans ces échanges ), Yamina est très engagée dans ce débat. Je pense que sa jeunesse la conduit a exprimer autant d'idées ( l'eau concernée ). Dans des tas de situations la critique à sa valeur. Par contre, suite à cette critique exprimée, il est impératif de détenir, ( d'une façon ou d'une autre ) des remèdes bénéfiques pour apporter réponses aux difficultés rencontrées. Une chose est sûre, ce sont les hommes et les femmes de terrain qui peuvent être le fer de lance des recherches et réformes à apporter à l'égard de cet indispensable nécessité exprimée :L'EAU. Sans aucun doute, comme en France, le côté administratif est bien trop loin du terrain. Le véritable besoin qui interpelle, est exprimé par la base, c'est-à-dire le consommateur. Quand les grands élus sont trop loin de cette base, rien n'est surprenant de voir les problèmes demeurer. Paysan de France

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 23 Juil - 13:54

Oui, Cher Paysan de France, comme vous dites si bien : "ils sont loin de la base". Si loin que vous n'avez pas idée à quel point. Moi je les vois bien ces technocrottes dans leurs bureaux, climatisés bien sûr, en train de passer des coups de fils à leurs multiples maîtresses, faisant semblant de travailler pour le pays, et buvant quoi ? Je vous le donne en mille ! De l'eau minérale, pourquoi pas du vin aussi tandis que leurs pauvres compatriotes désaltèrent leurs pauvres nourrissons à l'eau non potable, qu'ils en attrapent toutes sortes de maladies et meurent en bas âge comme ce fut le cas, hélas, dans ma propre famille.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 18:28