اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    desertification( promouvoir la nature dans les villes)

    Partagez
    avatar
    ahmedkhettaoui

    Messages : 25
    Points : 70
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/06/2010

    desertification( promouvoir la nature dans les villes)

    Message par ahmedkhettaoui le Dim 20 Juin - 7:32

    Encourager et promouvoir les actions de reboisement est indispensable, tout autant que pour le football, par les temps qui courent. Les villes algériennes sont des ghettos, hostiles à tout ce qui est nature. Dans les grands boulevards et les rues, nulle trace de jardins publics ou d’espaces verts !
    Irane Belkhedim - Alger (Le Soir) - La situation est inquiétante. C’est un véritable problème de santé publique. Les exemples ne manquent pas. Combien de jardins publics ont été créés à Alger depuis l’indépendance ? Comment lutter contre la désertification à travers les régions du pays ? L’idée devrait faire réfléchir nos politiques, surtout que les statistiques font peur : 80 % de la superficie du territoire algérien est concernée par la désertification. La Direction générale des forêts estime que, actuellement, quatre millions d’hectares de forêts seront menacés de disparition si l’on ne remédie pas à la situation. Depuis 2000, 470 000 ha ont été reboisés dans le cadre du plan national de lutte contre la désertification. Un bilan en deça des attentes puisque le plan national de reboisement prévoyait la reboisement de 1 245 000 ha sur vingt ans. Beaucoup de travail reste à faire dans les régions arides et semi-arides, mais également dans les grandes villes, et ce à tous les niveaux. L’avancée «des sables mouvants» exige aujourd’hui la coordination des efforts de tous les secteurs. Créer des espaces verts et encourager les actions de reboisement ne pourrait se limiter au rôle du ministère de l’Agriculture ou à la Direction générale des forêts. Le programme mis en place doit également engager les autres ministères. De celui l’Education pour sensibiliser les écoliers et les enseignants à celui de la Solidarité pour les familles, jusqu’au ministère des Travaux publics pour impliquer les constructeurs privés et publics. En fait, toute la société doit être partie prenante dans cette œuvre. Le débat doit sortir des carcans académiques et les dossiers des tiroirs poussiéreux. La population rurale et urbaine doit se préoccuper de la question et soutenir les efforts consentis par l’Etat. La création d’esppromouvoir la nature dans les villesaces verts pose problème. Nos villes ne disposent pas de jardins et de parcs publics où les gens pourraient se rendre et être plus près de la nature. Les nouvelles cités et les constructions qui émergent ici et là, dans le cadre de projets de relogement, ressemblent plus à des ghettos. Ce sont des enclos bétonnés, sans aucune esthétique sur le plan urbanistique. Des endroits qui ferment leurs portes à l’environnement et donnent toute l’opportunité à l’avènement de citoyens robotisés qui haïssent la nature !
    I. B.
    avatar
    ahmedkhettaoui

    Messages : 25
    Points : 70
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/06/2010

    cultivons nos esprits

    Message par ahmedkhettaoui le Dim 20 Juin - 8:58

    mon cher ahmed
    je pense qu'un esprit inculte ne peut avec la meilleur des volontes apprecier le parfum subtile de la rose et ses tons vermeilles que l'oeil aime tant à regarder. Cultivons nos esprits ,ils regarderont le monde d' une autre maniere.
    alfa

    paysan de France

    Messages : 5
    Points : 6
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Re: desertification( promouvoir la nature dans les villes)

    Message par paysan de France le Dim 27 Juin - 19:37

    Tout en saluant l'intervention de Mr Ahmedkhettaoui, à l'égard de la création d'espace vert (arbres et jardins) pour redonner vie aux villes, j'avais écrit au Président Boutefika en 2000 en soulevant l'idée de créer des espaces forestiers au sein de la plaine d'Alfa à seule fin de freiner l'avancée du désert. La tâche est immense, mais le besoin pour l'Algérie, ainsi que celui de la Planète est de la même taille. Ces espaces forestiers sont à faire par étape, en raison du coût d'une part. D'autre part la réussite de ce travail serait liée à de l'irrigation avec du matériel moderne qui permettrait d'économiser l' eau ( en la pensant présente ) dans cette plaine d'Alfa. Toutes ces tâches seraient onéreuses certes, mais le rôle du gouvernement algérien dans ce domaine, ( à côté du reste bien sûr ) serait une aide précieuse à tous ceux qui oeuvrent dans cette lutte pour sauver cette immensité. Paysan de France

    Invité
    Invité

    Re: desertification( promouvoir la nature dans les villes)

    Message par Invité le Mar 29 Juin - 13:07

    Et dire que du temps glorieux où les musulmans étaient de bons, de vrais musulmans, empreints de culture, de sagesse et de raffinament, les jardins prospéraient çà et là. Orangers, grenadiers, fontaines aux bruits cristalins. Les hommes comme les femmes aimaient s'assoir là pour méditer, discuter ou rêver à de douces chimères.

    A présent ce ne sont que jardins à l'abandon (quand ils existent) jonchés de détritus. Les rares fleurs qui subsistent étouffent sous un voile de poussière.

    Tfou ! A croire qu'une malédiction s'est abattue sur nous et sur notre magnifique pays en particulier.

    Vous dites, cher Ahmed, que "nos villes ne disposent pas de jardins et de parcs publics" et comme vous avez raison. Mais êtes-vous seulement allés voir chez ces salopards qui tiennent les rennes du pays comme sont leurs maisons : avec des parcs à perte de vue, boisés de tous les joyaux de la nature (pins parasols, lauriers roses aux senteurs exquises, lantana, et autres) quand des villes entières ne possèdent pas un seul jardin public.

    Ô rage ! ô désespoir ! ô misiria !

    MAMOUNI

    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 43

    Re: desertification( promouvoir la nature dans les villes)

    Message par MAMOUNI le Jeu 29 Juil - 9:51



    هذا هو الواقع ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟ظ

    Contenu sponsorisé

    Re: desertification( promouvoir la nature dans les villes)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 21:08