اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    incendie de forets à Ain sefra

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    incendie de forets à Ain sefra

    Message par Admin le Lun 14 Juin - 8:07

    En moins de quinze jours, pas moins de 90 ha de forêts ont été brûlés dans la commune d’Aïn Sefra, dans la wilaya de Naâma. C’est ce qu’ont indiqué les services de la Protection civile de cette région. Ces incendies seraient volontaires, selon la même source.
    De notre envoyée à Naâma, Salima Akkouche
    Le chef d’unité de la Protection civile de cette commune est formel : «C’est du sabotage» et la récurrence des feux dans le même endroit le laisse à penser, a confié ce responsable. Notre interlocuteur a précisé que depuis la fin du mois de mai jusqu’au début juin, l’endroit nommé Djebel-Morghad prend pratiquement feu chaque jour. Une situation qui serait provoquée par un individu. Puisque, précisera-t-il, des incendies répétitifs provoqués par des débris de verre ou une cigarette mal éteinte ne pourrait être enregistrés dans le même endroit. «Ce pyromane», précisera ce chef d’unité, mobilise ainsi les services de la Protection civile pendant plusieurs heures, souvent toute la nuit, pour éteindre les flammes. Selon des témoins, un jeune homme aurait été rencontré dans cette montagne quelques heures avant le déclenchement du feu. S’agit-il de la même personne ? Une enquête a été ouverte par la gendarmerie mais n’a toujours pas donné de résultat. La Protection civile fait, cette année, face à une série de feux de forêt dans les régions des Hauts- Plateaux. Selon des responsables rencontrés sur place en marge d’un voyage d’étude organisé par la direction de la Protection civile au profit des journalistes, le phénomène prend de l’ampleur cette année alors que la période des grandes chaleurs n’a pas encore commencé. «C’est du jamais vu», attestent certains directeurs d’unités rencontrés. L’été s’annonce très «chaud» pour les agents de la Protection civile. Ces derniers essayent d’ailleurs «avec les moyens du bord» de faire face à ce genre d’incendies en tentant de limiter les dégâts. Une tâche qui s’avère souvent difficile vu l’éloignement des lieux d’intervention et l’insuffisance des moyens dans certaines régions. A ce sujet, selon le sous-directeur des statistiques et de l’information de la Protection civile, ce secteur s’apprête à acquérir près de 1 100 ambulances ainsi que 200 véhicules de type 4x4. Une acquisition qui permettra ainsi le renforcement des moyens roulants des unités en garantissant une réduction des délais d’intervention, un meilleur accès aux zones désertiques ainsi que les transferts sanitaires.
    S. A.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    Re: incendie de forets à Ain sefra

    Message par Admin le Lun 14 Juin - 8:53

    bonjour
    d'après les informations que nous avons recueillies , il s'avère qu'il s'agit de 1200 ha et non de 90 ha
    avatar
    ahmedkhettaoui

    Messages : 25
    Points : 70
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/06/2010

    Re: incendie de forets à Ain sefra

    Message par ahmedkhettaoui le Lun 14 Juin - 12:53

    Espérons que les solutions à ce phénomène seront trouvées...Il faut une mobilisation de tout le monde et une sensibilisation.

    MAMOUNI

    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 43

    Re: incendie de forets à Ain sefra

    Message par MAMOUNI le Mar 15 Juin - 18:21

    تلعب وسائل الإعلام و المنتديات بكل أنواعها الدور في التحسيس للمواطنين

    Contenu sponsorisé

    Re: incendie de forets à Ain sefra

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 2:12