اهل السهوب

ce forum parrainé par l'association pour la protection et l'amélioration de l'environnement de MECHERIA est destiné à recevoir toutes les informations, suggestions, réflexions, remarques et idées sur l'environnement dans les zones arides


    lutte contre les incendies de forêts

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 202
    Points : 591
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 28/04/2010

    lutte contre les incendies de forêts

    Message par Admin le Jeu 3 Juin - 15:39

    Le dispositif de prévention et lutte contre les feux de forêt et protection du patrimoine forestier se renforce par l’apport d’images satellitaires.
    Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir) - Dans le cadre de la campagne 2010, lancée entre juin et octobre, une application sur la gestion et la prévision du risque d’incendie sera mise à l’essai au niveau de la zone pilote de Ghazaouet, dans la wilaya de Tlemcen. Cette opération concernera également la wilaya de Sidi-Bel-Abbès. Les images satellitaires serviront notamment dans l’estimation des superficies parcourues par le feu, et le taux de reprise végétale. Cette application a été réalisée par le CTS d’Arzew de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), dans le cadre de la coopération engagée avec la Direction générale des forêts (DGF), laquelle œuvre, par ailleurs, à généraliser son réseau de transmission et utiliser la surveillance aérienne. Relevant du ministère de l’Agriculture et du développement rural (MADR), la DGF est ainsi impliquée, à l’instar de plusieurs départements et institutions nationales dont la Protection civile avec 13 colonnes mobiles dans ce dispositif. Un dispositif appelé à davantage de coordination, efficacité et anticipation, voire à un «déploiement intelligent» selon le secrétaire général du MADR. M. Ferroukhi avait présidé hier la réunion annuelle de la Commission nationale de protection des forêts. D’autant que des incendies ont déjà éclaté à Mascara et à Relizane. Et d’autant aussi que des contraintes dont la répétition de situations caniculaires, l’insuffisance des moyens humains et la pyromanie perdurent. Et cela même si l’implication de la population riveraine des massifs forestiers soit avérée, les projets de développement rural intégré et de proximité valorisés et qu’une panoplie d’actions de sensibilisation, d’organisation et de préventions soit mise en marche. En notant que l’année 2009 a été marquée par la propagation de 2 351 foyers d’incendie, la superficie parcourue par le feu étant estimée à 26 183 hectares dont 71% ont touché les formations végétales ligneuses, et plus de 2 000 interventions ont été effectuées.
    C. B.

    MAMOUNI

    Messages : 266
    Points : 359
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 43

    Re: lutte contre les incendies de forêts

    Message par MAMOUNI le Jeu 3 Juin - 20:36

    شككككككككككككككرااااااااااااااااااااااااااااااااااااااا لك سيدي

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 2:14